Actualités ...


En tête à tête avec Yannick Talabardon | 27 décembre 2013


La retraite pour TALABARDON | 11 octobre 2013


Tour de Suisse | 18 juin 2013



Anciennes actualités ...


Stage SOJASUN aux Carroz


Tour de Turquie


SOJASUN SÉLECTIONNÉ POUR LE TOUR DE FRANCE


Paris Roubaix


Début de saison avec SOJASUN


JONATHAN HIVERT S’IMPOSE A BESSEGES


Team SOJASUN avec BH Bikes


JONATHAN HIVERT S’IMPOSE A BESSEGES

30 mars 2013


A Alès ce dimanche matin, la tension est palpable au sein du peloton. Les équipes des leaders savent qu’une partie du résultat final se joue sur les soixante-neuf kilomètres autour de la capitale des Cévennes qui constitueront une première demi-étape avant que le contre-la-montre (9,7 km) de l’après-midi ne vienne couronner le vainqueur de cette 43e édition de l’Étoile de Bessèges.

Alès-Alès, 69 kilomètres
Le ciel est au grand bleu, la température extérieure de 8°. Mais le vent, comme la veille, va venir jouer les empêcheurs de bien tourner en rond. Et dès le départ, trois coureurs n’hésitent pas, qui prennent, au kilomètre zéro, la poudre d’escampette. Tout au long de cette courte étape, le scénario va se répéter : des hommes qui sortent (comme Rony Martias pour la SOJASUN et Cyril Bessy), immédiatement repris par les équipes des leaders, notamment Europcar qui roule très fort pour préserver, autant que possible, l’avance de Jérôme Cousin. Malgré le vent violent, les cassures et les bordures, l’homme d’Europcar et celui de SOJASUN, Jonathan Hivert, ne se lâchent pas d’une semelle. Et encore une fois, le scénario écrit se confirme au sprint : Samuel Dumoulin remporte à la fois cette demi-étape mais offre également sa première victoire à sa nouvelle équipe, AG2R. SOJASUN connaît un frisson dans le dernier kilomètre avec la chute de Jonathan, une chute heureusement sans conséquence sur le classement.

Alès-Alès, contre-la-montre, 9,7 kilomètres
En 2012, Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) s’était imposé lors de ce même chrono alors que Jonathan Hivert prenait la septième place. Le coureur de Veigné (Indre-et-Loire) abordait donc cet ultime chrono en connaissance de cause (et de terrain !). « Jonathan avait des repères sur ce chrono, il était très confiant » explique Gilles Pauchard, joint quelques instants après la victoire finale. « Nous savions qu’il risquait de perdre un peu de temps sur le plat, on s’était fixé un débours à 15 secondes, débours qu’il n’a pas atteint. » Dans la partie ascendante, Jonathan a repris une partie du temps concédé pour, à l’arrivée, terminer en 15’22’’, soit sept secondes de mieux que Jérôme Cousin. Anthony Roux (FDJ) remporte ce contre-la-montre, Jonathan offre à son équipe - et à lui-même ! - sa première victoire de l’année.

La réaction de Jonathan Hivert
« J’ai vécu deux journées presque identiques hier et ce matin sur la demi-étape d’Alès, où l’objectif était de ne pas me faire piéger. Heureusement, j’avais des gars très forts autour de moi, des vrais coursiers, qui aiment le vent et ils ont vraiment bien fait le boulot. La chute en fin d’étape ne m’a pas trop gêné même si j’ai eu un peu de mal à me relever sur le moment. Après, il fallait que je réussisse un super chrono cet après-midi, je suis allé au bout de mes limites pour gagner. C’est une grande satisfaction car une victoire aussi tôt dans la saison, ça fait du bien à tout le monde. Ça débloque le compteur et ça met vraiment tout le monde en route. Encore un immense merci à mes coéquipiers pour leur aide, c’est leur boulot qui a permis cette victoire ! »

La réaction de Stéphane Heulot
« Je suis super content. C’est une belle victoire pour Jonathan, et une très grande victoire pour SOJASUN. On a bossé sans bruit tout au long de l’épreuve, l’équipe au complet, avec Nicolas et Gilles, les directeurs sportifs, a bien géré son affaire. C’est pour moi un plaisir intérieur très fort ! »

Le classement général
1 Hivert Jonathan (Sojasun)
2 Cousin Jérôme (Europcar)
3 Roux Anthony (FDJ)
4 Roy Jérémy (FDJ)
5 Gautier Cyril (Europcar)
...
27 Lemoine Cyril (Sojasun)
38 Delaplace Anthony (Sojasun)
42 Siskevicius Evaldas (Sojasun)
60 Talabardon Yannick (Sojasun)
72 Galland Jérémie (Sojasun)
91 Engoulvent Jimmy (Sojasun)

— - Martias Rony (Sojasun)

=> www.equipe-sojasun.com