Extras...


1- Materiel


2- Entraînement


3- L’équipe SOJASUN


Extra

Interview www.velo-club.net

YANNICK TALABARDON

JPG - 528.7 ko

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Par exemple, âge, localisation géographique, club formateur, matériel utilisé avec roues et braquets, passé cycliste...
Je suis Parisien d’origine et je suis âgé de 30 ans. J’ai débuté en Ile-de-France à l’US Créteil (en Cadet 2 et junior 1) puis au CM Aubervilliers (de Junior 2 à Espoir 3).
Je suis passé professionnel chez BigMat Auber en 2003 puis j’ai évolué chez Auber 93 (2004), Crédit Agricole (2005/2008), BESSON Chaussures - SOJASUN (2009), SAUR-SOJASUN (2010/2011).

Chez SAUR-SOJASUN en 2012, nous resterons fidèles à nos partenaires techniques : vélo et pédales TIME, roues CORIMA, selle FIZIK, Potence et cintre FSA, boyaux PANARACER. Et puis nous bénéficions d’une assistance de qualité dans la recherche de la performance, avec notamment les plateaux Q-Rings de ROTOR, les capteurs de puissance SRM, les électro-stimulateurs COMPEX sans fil… Nous sommes au top !

Quel est ton bilan sportif de l’année 2011 ?
2011 m’a laissé un goût d’inachevé. J’ai fait une saison moyenne. J’ai envie de faire beaucoup mieux la saison prochaine et mon principal moteur sera : plus de résultats !
Je suis quand même très satisfait de ma première participation au Tour de France (47ème) et d’avoir répondu présent aux côtés de Jérôme Coppel tout au long de la saison.

Quels sont tes objectifs pour l’année 2012 ?
Mon principal objectif de la saison sera de lever les bras à nouveau. Puis, si j’ai la chance de refaire le Tour, de multiplier les offensives et notamment faire une belle échappée en montagne… voir plus !

Comment gères-tu l’intersaison, c’est-à-dire jusqu’aux courses ?
Dès le mois de novembre, je reprends la route en « pignon fixe », sur une braquet de 42x16, afin de renouer avec un coup de pédale efficace tout en faisant un travail d’endurance sur un maximum de trois heures par séances. Je pratique également du VTT et de la course à pied. A cela s’ajoutent des séances de Yoga (du gainage, des exercices respiratoires et des étirements). Et puis un peu de squash pour la tonicité.
A partir du mois de décembre, on passe à la recherche de l’endurance, sur des sorties de 5 heures maximum, ainsi qu’au travail de la force, par de la musculation sur le vélo.
Enfin en janvier, il est temps d’entamer le travail intensif sur des cols, ce que nous ferons notamment lors du Stage de Calpe en Espagne avec l’équipe SAUR-SOJASUN, pour être opérationnel dès les premières courses.

Combien de temps consacres-tu au vélo par semaine et comment t’organises-tu ?
Cela varie en fonction de la période : cela peut aller de 10 à 15 heures à la reprise à environ 25 heures par semaine à l’occasion de stages d’entrainement importants, comme les stages en montagne avant le Tour de France.
J’ai la chance d’avoir Nicolas GUILLÉ (Directeur Sportif chez SAUR SOJASUN) comme entraîneur depuis maintenant trois ans : ensemble nous échangeons afin d’établir le meilleur programme d’entraînement possible.

Plus bel "exploit" ?
Je suis assez content d’avoir été le meilleur grimpeur du Tour de l’Avenir en 2004, du premier au dernier jour de l’épreuve !

Les 2 meilleurs et les 2 moins bons souvenirs sur un vélo ?
Pour les moins bons souvenir, je dirais cette victoire manquée sur le TRO BRO LEON en 2009 : après avoir été échappé pendant 200 km, je suis repris seul à 100 m de la ligne !… Cela dit, cette journée reste aussi une des meilleures en termes de sensations ! Autre mauvais souvenir, ma fracture du coude en 2007 sur TIRRENO-ADRIATICO.
Les deux plus beaux souvenirs, je les ai vécus sur le dernier Tour, en 2011 avec SAUR-SOJASUN : le passage du col du Tourmalet avec le groupe maillot jaune d’une part et puis mon échappée sur l’étape Le Mans – Châteauroux, qui m’a valu le « Prix de la Combativité ».

=> http://www.velo-club.net